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 Moto et scooter- Le Bon Courtier.fr


Assurance Moto



Définition de la garantie «  responsabilité civile » ou « au tiers » :

L'assurance "Responsabilité Civile" ou « au tiers » est obligatoire et comprise dans tout contrat pour les véhicules tels que les motos, scooters, les quads ou les cyclo de plus ou de moins de 50 cc car elle permet d'indemniser convenablement des préjudices matériels et corporels causés à une autre personne par le motard ou par les personnes qu’il transporte au moment d’un accident. C’est la garantie minimale d’un contrat et on peut y ajouter d’autres protections (Vol/incendie)



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L’assurance "tous risques" :



Elle comporte des garanties plus larges et permet de mieux être indemnisé surtout dans les cas suivants :

- Garantie « Responsabilité Civile »
- La garantie contre l’incendie et le vol (seulement si le véhicule a été protégé par un système antivol)
- Dédommagement de votre véhicule en cas de dégradation quel qu’en soit l’auteur des faits (conducteur ou pas sauf dans le cas d’une conduite en état d’ivresse) mais également dans le cadre d’un vandalisme et que le responsable n’est pas reconnu.

Garanties supplémentaires pour les motos :



Equipements du motard 



Il existe une garantie spécialement pour le casque car c’est le seul accessoire qui est imposé par la loi française.
Les équipements tels que les bottes, blouson, gants et casque sont conçus avec des normes très spécifiques afin de garantir la sécurité du motard et ils représentent souvent un gros investissement.
C’est pourquoi il est souvent nécessaire de souscrire à la garantie équipements afin d’obtenir le remboursement de ceux-ci contre la casse ou la dégradation suite à un incident ou à un choc ou encore dans le cadre d’un vol ou d’un incendie et il est également possible de prendre en option la garantie couvrant les accessoires tels que sacoches, pare-brise ou top case même si la moto n’a pas été dérobée.

Exception et frais de la garantie équipements : 



- Les bijoux, l’argent ou les objets de valeur ne sont jamais assurés.
- Il est important de contrôler le montant de la somme restante à votre charge car il ne doit pas être trop conséquent dans l’espoir d’une indemnisation en cas d’ennui.
- Chaque objet peut être soumis à un plafond de remboursement ou un plafond total peut être appliqué pour la totalité des biens véhiculés.




L’assistance :



Cette garantie permet la réparation et le remorquage en cas de panne ou d’accident mais il est important de vérifier que sur le contrat il est bien mentionné :

- La distance kilométrique : souvent fixée à 50 km du domicile, elle vous permet de vous informer sur le kilométrage minimal à partir de lequel vous serez dépanné et il faut également s’assurer que l’assistance s’étend dans tous les pays étrangers qui vont être traversés
- Le montant maximum de la prise en charge : Il vous indique le montant maximum de remboursement en cas de dépannage 
- Les autres dépenses : les remboursements des frais de location qui ont pu être occasionnés pendant les réparations, les frais de rapatriement au domicile ou la reconduite sur le lieu de destination. Le plafond maximum de garanties doit être mentionné sur le contrat.
- Les frais d'envoi de pièces de rechange au concessionnaire où l’engin a été déposé
- Les frais de restitution du véhicule 
- Le règlement d’un acompte à l’étranger.

De plus, la garantie assistance protège les passagers, dans les mêmes garanties que pour le conducteur.
Mais il est quand même important de contrôler qu’elle les couvre bien dans ces situations suivantes :

- Le rapatriement du passager en cas où il est victime d’un accident ou s’il est malade 
- Le paiement des frais médicaux engagés 
- Le retour du défunt en cas de décès.




Comment assurer une moto de collection :



Quelles sont les motos considérées comme motos de collection :



- L’âge du véhicule
- Modèle rare
- Etre en possession du certificat d’immatriculation (obligatoire pour les véhicules de moins de 10 ans)
- Véhicule de + de 30 ans
- Carte grise au modèle spécifique de collection
- Certificat spécial fourni par la Fédération Française des Véhicules d'Époque (FFVE).
- Le motard doit être âgé plus de 21 ans et avoir le permis A et ce depuis plus de trois ans.
- Certains assureurs exigent que le motard possède un autre véhicule pour ses déplacements journaliers.

Avantages d’une assurance « moto de collection » :



- Du fait des distances parcourues moins élevées avec les motos de collection, elles sont souvent moins chères que les assurances de véhicules traditionnelles et car les conducteurs de ces véhicules connaissant la valeur de leur bien sont souvent plus réfléchis.
- De plus, l’indemnisation en cas d’incident sera plus importante car la rareté du véhicule sera prise en compte.

La garantie « prêt du guidon » :



Cette garantie doit apparaître dans le contrat et elle comporte 3 possibilités :

- Etre désigné comme le seul conducteur : dans ce cas si vous prêtez votre moto à un ami et qu’il est l’auteur d’un accident, vous serez dans l’obligation d’acquitter une importante franchise.
- Etre désigné comme le premier conducteur et si dans la garantie il n’y a pas de franchise prévue « prêt du guidon » dans ce cas le dédommagement se fera simplement
- Etre désigné comme le premier conducteur et si dans la garantie il y a une franchise prévue « prêt du guidon » dans ce cas le coût de celle-ci suite à un incident varie en fonction de l’automobiliste et à la personne à qui vous avez confié le guidon (jeune conducteur, épouse...)
- Bon à savoir : il est important de bien lire les clauses du contrat de votre assurance moto avant de la confier car si votre ami est responsable d’un accident, votre malus risque d’augmenter.





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